mardi 18 décembre 2012

Cours de rattrapage : Mixtape Game

Janvier arrive à grand pas, et comme vous le savez, chez les nerds du rap comme moi c'est la longue et éprouvante saison des Tops : qu'il s'agisse d'étaler à la face du monde ses goûts indubitablement supérieurs ou s'adonner avec obsession au classement par pur plaisir, tout le monde s'y met. Mais maintenant, la nouvelle mode, c'est justement de ne pas faire des tops, de faire des trucs différents, et comme je suis trop chaud et trop en avance j'ai décidé moi aussi de me démarquer du reste de ce Blog Game, en optant plûtot pour un petit cours de rattrapage.

2012 à été pour moi l'année de la prise de conscience, de l'acceptation complète que j'ai beau avoir un passif de backpacker prépubère fan du Wu, je suis rentré dans une autre période de ma vie. Une période ou j'écoute de la Trap Music violente et immorale TRES FORT et sans aucun remord. Par conséquent, je suis très loin d'avoir parlé ici de toutes ces mixtapes du feu de dieu qui ont rythmé l'année. Commençons à réparer ces oublis sur-le-camp !

Oubli numéro uno : Young Dolph - Blue Magic



Le Jeune Dauphin, c'est la nouvelle coqueluche de Memphis, le prochain Yo Gotti. Qu'est ce qui me fait dire ça ? Deja sa popularité là bas, et ensuite ce massacre en règle que constitue ce Blue Magic. Energie illimité, flow retardé mental qui devient mortellement acéré sans prévenir,  voix reconnaissable entre mille, science des refrains vénères et sans concession et choix de prods plus qu'efficaces... Young Dolph c'est un peu le croisement entre l'autre Trappeur du Tennesse, Starlito et Armstrong, dangereux animal Floridien dont je parlerais plus tard. Il est deja soutenu par les DJs qui comptent, et les trappeurs de haut calibre tels que Gucci Mane ou Juicy J, ne passez pas à coté de ce futur phénomène.

---------

Oubli numéro deux : Armstrong - Silence Of The Lambs & Kold World Kold Blood





Si moi ou d'autres ne vous introduisiez pas à Armstrong à l'heure actuelle, vous n'en entendriez probablement jamais parler : en effet l'homme, qui tire son nom de son bras semi parlaysé suite à un balle ayant eu la mauvaise idée de s'y loger, s'est avéré être à la tête de la plus importante division du gang des Bloods d'Orlando, Floride. Arrêté il y a quelques semaines par les fédéraux pour trafic de drogue, bande organisée, meurtres et autres joyeusetés, il ya bien peu de chances qu'il redevienne un jour ou l'autre un homme libre. Avec un tel passif, pas étonnant que son flow et ses textes soient empris d'une telle hargne, d'un jusqu'au boutisme nihiliste qui, si il lui assurent probablement une place de choix en enfer, font de lui un rappeur exceptionnel dans le genre. Chérissez ces deux mixtapes, ce sont sans doute les dernières qu'il nous offre...

--------

Oubli numéro 3 : Ice Burgandy - Progress Involves Risk Unfortunately & Burberry Burgandy





Ice Burgandy, c'est le dernier membre en date de Brick Squad Monopoly, l'équipe intouchable de Gucci Mane et Waka Flocka. Encore relativement discret (à défaut de beaucoup apparaitre sur leurs mixtapes, il participe tout de même intensément à leur tournées live) il a pourtant marqué l'année trap de sa marque, même si peu de gens le savent. Sa mixtape P.I.R.U est en effet un classique instantané du genre. Ice et son producteur attitré Purp apportent leur touche West Coast à la Trap telle qu'on la connait et le résultat est explosif : hyper énergique et entrainant on se retrouve à s'ambiancer sur sa chaise comme un petit fou en l'espace de quelques seconde. Burberry Burgandy est du même accabit, mais parcontre fuyez comme la peste ses morceaux orientés meufs, subitement ca devient de très mauvais goût.

-------

Oubli numéro 4 : Alley Boy - Nigganati & The Gift Of Discernement





Avec sa mixtape Nigganati, et plus particulièrement son ambitieuse successeuse The Gift Of Discernement, le natif d'Atlanta dévellope une musique solide, très très puissante et variée qui contrairement à la plus part des productions du genre n'hésite pas à se diriger vers des thèmes "conscients", entre deux déclaration d'amour à la drogue et de guerre aux balances. Avec ça, le poulain de Duct Tape Entertainement s'est fait une place de choix dans le paysage, et se permet moulte collaborations avec le gratin de la Trap et du rap en général comme ici Pusha T ou Gunplay. On le retrouvera en 2013 avec le boss de No Limit, Master P et le rejeton de Chicago Fat Trel pour un projet en commun qui a mon avis va briser des jambes et achever de faire d'Alley Boy un vrai poid lourd indépendant.

------

Oubli numéro 5

RiFF RaFF & Dame Grease - Hologram Panda





RiFF RaFF. Bon ca ne répond pas à la définition stricte de la Trap, mais on ne va pas chipoter. On me regarde souvent avec des gros yeux quand je montre des clips de lui au gens, mais la vérité c'est qu'il ne s'agit pas d'un effet de mode, ou d'un truc qu'on écoute au seconde degrès. C'est LE FUTUR mes amis. Le mec est tellement prolifique que la qualité n'est pas toujours au top, mais allez écouter cette mixtape, ouvrez vos chakras, votre troisième oeuil, laissez vous envahir par la Révélation : ça tue à tous points de vue. Je n'ai rien d'autre à ajouter, je suis sérieux, écoutez ce mec le plus souvent possible pour votre propre bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire