mardi 12 février 2013

Chronique : G.Scott - 1983

Les amateurs chevronnés de rap auront remarqué que le rythme soutenu de sorties intéressantes outre atlantique qui aura marqué l'année passée n'a absolument pas faibli en ce début 2013. Peut être que je suis un peu subjectif sur ce coup, mais j'ai bien l'impression que, que l'on soit amateur de sons la grosse pomme, de la bay area,  du Sud ou encore de villes comme Detroit ou Chicago, les sorties enthousiasmantes s'accumulent au point ou ça devient difficile de ne pas prendre du retard.
Histoire de rattraper un peu le coup, j'ai décidé de parler d'une mixtape de premier choix qui laisse entrevoir un avenir potentiellement brillant à un jeune rappeur et producteur d'à peine 21 ans : G.Scott. Originaire de Gary, dans l'Indiana (le Midwest, donc), Scott, malgré son jeune âge à été repéré par le natif le plus en vogue du coin Freddie Gibbs qui avait beaucoup fait parlé de lui avec sa mixtape "Str8 Killa" il y a quelques temps deja. Celui çi, qui est sorti il y a peu d'un contrat qu'on devinait foireux avec le trappeur d'Atlanta Young Jeezy, à été suffisament marqué par la musique du gamin pour le signer directement sur son label.



A l'écoute de cette cassette, on comprend assez vite pourquoi. Il suffit de lancer ce petit bijou qu'est Fool's Gold pour prendre sa baffe. Malgré une voix trahissant encore la proximité quasi immédiate de l'adolescence, G.Scott rappe vite, et il rappe bien. Ses couplets dévoilent un flow agile et rapide et le resultat est dense, aussi bien à cause de l'avalanche de rimes que de par la substance des textes. Les thèmes sont variés, réfléchis, le propos est parfois malin, parfois festif, parfois emprunt de gravité selon qu'il parle d'amour, de sous, de ses ambitions ou de son regard sur la vie.Pas de chichis néanmoins, on se prend au contraire de bonnes grosses phases percutantes et bien trouvées assenées à la mitraillette.



 L'audace et la variété, ce sont définitevement les points forts de cette musique. Dans les instrus, les couplets, les refrains... on assiste a une profusions, de styles, d'ambiances... Des voix ralenties, pitchées, des basses vrombissantes, des gros 808 qui tapent, des chanteuses, des samples, des scratches, toutes sortes de mélodies... Chaque morceau et une découverte, le remplissage est minime et on sent une vraie volonté d'explorer, de construire un univers musical à la fois cohérent et vaste. Les tracks viennent se compléter admirablement et on ne s'ennuie pas un seul instant. On s'amuse même à repérer les influences et les emprunts. Ici une voix chopped & screwed, ici une basse terriblement west coast...
Bref, vous m'avez compris, je suis plus que convaincu. Les interludes, la pochette, les prods, les sujet abordés... L'attention au détail ferait plus penser à un album indé qu'a une bête mixtape... ça me rapelle d'ailleurs les projets tout aussi léchés des bougres de chez TDE (l'équipe de Kendrick Lamar). Si vous me suivez, ça ne m'étonnerai pas que ce rookie prenne le même chemin qu'eux et rallie a lui pas mal d'auditeurs conquis !



Le projet est en download ici, ne passez pas à coté, peu importe ce que vous avez tendance à préferer en rap, ceci réjouira autant les amateurs de rap indé travaillé et réfléchi que ceux qui aiment les grosses instrus et l'énergie. On devrait a priori retrouver Scott sur le format album d'ici avril, si l'on en croit son site internet. Moi je suis prêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire